Aimez-vous le vent dans vos cheveux lorsque vous accélérez sur la route ? Ou préférez-vous écouter de la musique ou téléphoner en conduisant ? Si c'est le cas, vous devez être conscient des dangers du bruit de la circulation. L'exposition à un bruit excessif peut causer des dommages permanents à vos oreilles, entraînant une perte auditive. Dans cet article de blog d'audinc.be, nous discutons des dangers du bruit de la circulation et de la manière dont vous pouvez vous en protéger. Nous examinerons également certaines études qui ont été menées sur ce sujet.
Qu'est-ce qu'un bruit excessif ?
Qu'entend-on exactement par bruit excessif ? L'ARBO le définit comme un bruit suffisamment fort pour entraîner une perte auditive. Selon leurs normes, une exposition à des niveaux sonores de 85 décibels (dB) ou plus sur une période de huit heures peut entraîner une perte auditive. En d'autres termes, si vous devez élever la voix pour être entendu par quelqu'un qui se tient à côté de vous, le niveau sonore est probablement trop élevé.
Bruits de la circulation
Il existe un certain nombre de sources de bruit qui peuvent atteindre ces niveaux, y compris la circulation. Saviez-vous que le bruit de la circulation peut facilement atteindre ces niveaux dangereux ? Une étude menée en Allemagne a montré que le niveau de bruit moyen d'une voiture circulant sur l'autoroute était de 97 dB. C'est bien au-dessus du seuil de santé et de sécurité au travail pour la perte auditive. Alors ouvrez une fenêtre sur l'autoroute, rouler en cabriolet ou à moto peut rapidement causer beaucoup de dégâts.
Des études montrent même que cela peut se produire rapidement et augmente rapidement à grande vitesse.
VITESSE : TEMPS MAXIMUM SANS RISQUE
80 km/h : 8 heures, 85db
100km/h : 15mn, 94db !
120 km/h : 7 minutes, 98db
140 km/h : 3 minutes, 102DB
160 km/h : 90 secondes, 106DB
Même un court trajet peut être très nocif pour vos oreilles. Alors faites attention et portez des protections auditives pour moto.